• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Agrocampus Ouest, Rennes

02 juil 12:00
04 juil 12:00 2013

Ecaille de poisson. © inra, Inra Rennes

Colloque de sclérochronologie

Ce colloque réunit la communauté scientifique française qui travaille sur les structures dures ou calcifiées des organismes aquatiques (poissons, mollusques, céphalopodes...). Il est organisé par des chercheurs rennais de l'unité mixte de recherche Inra/Agrocampus Ouest "Ecologie et Santé des Ecosystèmes" (UMR ESE), de l'unité expérimentale d'écologie et d'écotoxicologie (U3E) et par l'Ifremer.

Mis à jour le 28/06/2013
Publié le 13/02/2013

L'analyse des structures dures ou calcifiées des organismes aquatiques (poissons, mollusques, céphalopodes...) constitue souvent la base d'études en écologie et biologie des populations, et plus particulièrement dans l'étude du fonctionnement des populations. Leur analyse apporte des données telles que l'âge et la croissance, indispensables au développement de modèles en dynamique de populations, et permettent de prendre en compte la variabilité biologique. Ces structures dures sont aussi utilisées pour des caractérisations génétique et environnementale de l'individu. De plus, l'archivage de ces structures et/ou des données issues de leur analyse permet de constituer un jeu de données historiques fiable pour étudier l'impact du changement climatique.

Il est donc essentiel de renforcer les études sur ces structures et leur utilisation en écologie halieutique, et de connaître les différentes démarches utilisées. Ce colloque, qui réunit la communauté scientifique française, permettra de discuter des aspects techniques des différentes utilisations de ces structures dures grâce à des tables rondes et conférences. Organisée par des chercheurs rennais de l'unité mixte de recherche Inra/Agrocampus Ouest "Ecologie et Santé des Ecosystèmes" (UMR ESE), de l'unité expérimentale d'écologie et d'écotoxicologie (U3E) et par l'Ifremer, ce séminaire se déroulera à Rennes du 2 au 4 juillet 2013.

logo sclérochronologie. © inra, Inra - Ifremer
© inra, Inra - Ifremer