Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 97
  Octobre 2017  
logo pour la newsletter
  Numéro spécial instituts Carnot 
Philippe LENEE - Directeur du Partenariat, du Transfert pour l’Innovation, Inra. © Inra

Les succès rencontrés par les quatre instituts Carnot portés par l’Inra confortent la place que l’Institut leur donne dans son dispositif de partenariat et de transfert pour l’innovation. Comme l’an dernier, la Lettre aux Entreprises leur consacre un numéro spécial.

Vous trouverez ci-dessous leur « belles histoires » illustrant les résultats, les transferts ou encore les nouveaux projets de partenariat avec les entreprises.

Plant2Pro®, le dernier né des instituts Carnot gérés par l’Inra, est focalisé sur les productions végétales. Il vous présente deux « success stories », le rhizotron qui vient d’obtenir le 3ème prix FIEEC lors des rendez-vous Carnot 2017 et l’histoire des variétés de pomme de terre résistantes aux bioagresseurs ;

France Futur Elevage a choisi de vous présenter un consortium ouvert permettant d’industrialiser le processus de développement de nouveaux logiciels et OAD pour les acteurs de la santé animale ainsi qu’un projet testant des composés alimentaires pour préserver la santé des petits ruminants ;  

Qualiment®, au cœur de l’alimentation et de la nutrition humaine, vous raconte comment introduire des légumineuses dans des produits alimentaires comme le yaourt, le fromage ou les pâtes ;

3BCAR©, axé sur la chimie du renouvelable, détaille la valorisation réussie de déchets à base d’huile et présente une nouvelle offre de compétence sur la fermentation que développe son réseau de laboratoires.

N’hésitez pas à contacter les chargés d’affaires pour tout savoir sur les offres de compétence de recherche des quatre instituts Carnot !

Philippe LENEE 
Directeur du Partenariat, du Transfert pour l’Innovation

PLANT2PRO®
L’Inra et son partenaire Inoviaflow ont breveté un dispositif d’analyse morphométrique du système racinaire des plantes : les rhizotrons
Phénotyper le développement racinaire grâce aux rhizotrons

Analyser en continu et sans destruction les plantes en conditions contrôlées est aujourd’hui possible grâce aux technologies de phénotypage haut-débit. Plus spécifiquement, les rhizotrons permettent de caractériser la morphométrie du système racinaire de plantes, isolées ou en association, ainsi que les interactions entre plantes et micro-organismes du sol. L’Inra et son partenaire, la société Inoviaflow ont breveté un tel dispositif.

Tubercules d’espèces apparentées à la pomme de terre (Solanum sp.), sources de résistance à différents bioagresseurs.. © Inra
Pommes de terre résistantes aux bioagresseurs

Le groupe « pomme de terre » de l’Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes (UMR IGEPP) a identifié quelques gènes de résistance aux principaux agents pathogènes de la pomme de terre en puisant dans les collections gérées par le centre de ressources biologiques BrACySol.
Grâce à un partenariat public-privé efficace, treize nouvelles variétés de pomme de terre résistantes ont pu être inscrites au catalogue par les obtenteurs français depuis 2008.

France Futur Elevage
Brebis.. © Inra, MAITRE Christophe
COMBITAN : sainfoin et châtaignes dans l’alimentation des moutons

L’Institut Carnot France Futur Elevage a financé un projet pour tester l’efficacité de granulés de sainfoin enrichis de tannins condensés de châtaignes afin de lutter contre les nématodes parasites et de réduire la production de gaz à effet de serre chez le mouton et la chèvre.

Logiciel EvalBVD, évaluer l'impact de la BVD. © Inra
De l’intelligence artificielle pour mieux maîtriser les maladies infectieuses animales

A l’issue du projet MIHMES, les chercheurs de l’Inra ont développé de nouvelles approches pour créer des modèles épidémiologiques plus robustes. STEMAH, un nouveau consortium, soutenu par l'institut Carnot France Futur Elevage, utilisera ces résultats pour créer de nouveaux outils d’aide à la décision à destination des acteurs de la santé animale.

QUALIMENT®
Fermenter les protéines de pois pour améliorer leurs propriétés sensorielles, une solution pour développer de nouveaux aliments végétaux.
La fermentation au service des spécialités « laitières » alternatives, à base de protéines végétales

Dans le cadre d’un projet de ressourcement Qualiment®, un procédé de fermentation de protéines de pois a démontré toute sa pertinence pour améliorer les qualités sensorielles liés à l’utilisation de protéines végétales. Grâce à des cocktails microbiens judicieusement sélectionnés, des aliments végétaux de types « yaourt » et « fromage » ont ainsi pu être formulés.

Un procédé de fabrication permettant d’obtenir des pâtes composées d’un mélange de semoule de blé et de légumineuses, a été breveté.. © Inra
Des pâtes aux légumineuses adaptées aux besoins des séniors

Un procédé de fabrication permettant d’obtenir des pâtes composées d’un mélange de semoule de blé et de légumineuses, a été breveté. Ces pâtes possèdent une haute valeur nutritionnelle du fait de la teneur et de la complémentarité des acides aminés qu’elles renferment. Elles sont également rapidement digérées et pauvres en matière grasse, ce qui en fait des aliments particulièrement adaptés aux besoins des personnes âgées.

3BCAR©
Valorisation des huiles usagées agro-industrielles en biolubrifiants pour le secteur du bâtiment et des travaux publics
Des huiles impropres à la consommation aux lubrifiants pour le BTP

De nouvelles formulations issues de la recherche collaborative AGRIBTP ont été brevetées pour des applications BTP puis avantageusement réinvesties par les industriels pour créer de nouveaux agents biolubrifiants destinés à des applications pour les bétons de chantier et les enrobés routiers. Dès le lancement du projet, les PME partenaires se sont associées pour créer une société de production et commercialisation dédiée à ces produits innovants.

les savoir-faire et les outils de fermentations pour les industriels. © Inra
i-Ferm : les savoir-faire et les outils de fermentation pour les industriels

i-Ferm fédère les moyens et compétences d’un réseau de plateformes technologiques en fermentation. Ce regroupement a été organisé par l’institut Carnot 3BCAR©, sa transversalité permet de répondre à des entreprises sur des marchés variés.


Les offres de technologie des instituts Carnot
Méthode de prétraitement de biomasses lignocellulosiques utilisant des champignons filamenteux
Méthode de prétraitement de biomasses lignocellulosiques utilisant des champignons filamenteux

Cette méthode de prétraitement utilisant des champignons filamenteux offre de nombreux avantages, l’utilisation de P. brumalis apporte une très bonne sélectivité dans la dégradation de la lignine.



Vient de paraître
Institut Carnot 3BCAR, rapport d’activité 2016

L’Institut Carnot présente ses résultats pour 2016 dans son rapport d’activité en ligne sur son site

cover
Recherches et Innovations 2017 - Pour l'Aliment et les Bioproduits

L'édition 2017 vient de paraître ! Découvrez un panorama de 30 résultats de recherche dans l'édition 2017 de Recherches et Innovations - Pour l'Aliment et les Bioproduits réalisé par le département CEPIA.

Chaque année, cette parution propose à l'ensemble de nos partenaires une vue d'ensemble des travaux menés au sein du département CEPIA.

Culture de pommes de terre. © Agroscope & Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne (Suisse), Brändle Gabriela, Zihlmann Urs, Chervet Andre
Évaluer les services rendus par les écosystèmes agricoles pour mieux les gérer

Une étude novatrice réalisée par l’Inra a évalué finement les services écosystémiques que rendent à l’agriculteur et à la société les espaces dédiés à la production agricole. Ces nouvelles connaissances, présentées lors d’un colloque le 24 octobre 2017, devraient permettre de mieux gérer ces écosystèmes et de mieux baliser les pistes pour réduire l’utilisation d’intrants en agriculture.

Cet ouvrage invite le grand public à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ses cycles dans le contexte du changement climatique. Il propose également de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie.
Les plantes au rythme des saisons

Cet ouvrage invite le grand public à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ses cycles dans le contexte du changement climatique. Il propose également de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie.



Agenda
16-17 nov 2017
10èmes rencontres du GIS PIClég
Marseille
20 nov 2017
XIIe cérémonie des Lauriers de l’Inra
Paris
21 nov 2017
Saclay Plant' Innov ' : le rendez-vous de l'innovation végétale
Gif-sur-Yvette (91)
21-22 nov 2017
Les journées de la recherche cunicole
Le Mans
28 nov 2017
Météo et climat
Paris (75)
30 nov - 01 déc 2017
Séminaire "Microbiote et médecine"
Paris 13e
01 déc 2017
Rencontre recyclage des produits résiduaires organiques en agriculture : une journée entre chercheurs et entreprises pour faire émerger des projets innovants
Paris (AgriNaples)
12-14 déc 2017
Bien-être animal : de la théorie à la pratique
Rennes

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Rédaction : Anne Frinault, Patricia Le Crenn, Jacques Le Rouzic, Anne Perraut
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : Nldpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art 34 de la loi «Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978»).

Se désabonner de la lettre électronique